Béa et ses gars
8 mars 2009

Teranga 2

Le Siné Saloum tient ses promesses ... c'est magique, paisible ... Nous découvrons un tout autre visage du Sénégal : ses villages sérères. Les gens sont accueillants, même si ici tout le monde ne parle pas français, loin de là ... deux-trois mots échangés, des sourires, des poignées de main, des enfants qui nous regardent avec des grands yeux, certains même ont peur de nous, grands monstres blancs ! Timides, ils nous suivent de loin puis, peu à peu, s'agrippent à nos mains, un à chaque doigt !

Nos amis de Silalune ont un ami sénégalais à Dionewar ; ils ont participé à une mission VSF (Voiles Sans Frontières) et se sont liés avec Mame Mor, jeune homme de 25 ans, traducteur de la mission. Il nous invite à venir passer quelques jours sur son île. Hier, nous avons été invités à manger chez lui. Régal. Moment de convivialité. Cérémonie de l'ataya (= le thé) avec ses amis : beau moment d'échange ! On est sur un petit nuage ...

Pour ceux que ça intéresse, un beau roman décrit la vie d'ici : « Le ventre de l'Atlantique » de Fatou Diome – ça se passe entre ici, à 2 pas, sur l'île de Niodior, et la France. Très beau livre ! Et puis on en ressort avec une autre vision, moins con, quoi !

• On voulait voir Niodior, on a vu Niodior !

Un cousin de Mame Mor, Ousmane, nous a reçu chez lui. Puis, ensemble, nous avons visité le village et il nous emmené à une fête de baptême. Nous avons partagé le repas, bu le thé, et j'ai même dansé avec les mamas sérères au rythme des tams-tams ... grand moment ! Les gens sont toujours aussi adorables et accueillants. La Teranga n'est pas un vain mot.

Nous passons 10 jours à Dionewar ... dur de s'extraire ! Nous partageons des moments forts avec Mame Mor et ses amis. Je ne trouve pas les mots pour exprimer les sentiments de bien-être qui nous envahissent ... on est bien.

• Pluie !!!

Fait exceptionnel : le 18 février 2009, en pleine saison sèche, alors qu'il ne pleut JAMAIS, la pluie nous cueille sur la plage ! Incroyable ! À croire que là où on va, il pleut ! Déjà, aux Canaries, à Tenerife, on avait eu le droit à la seule semaine de pluie de l'année ! Puis au Cap Vert, alors qu'il ne pleut JAMAIS en décembre, deux averses nous avaient surpris ... On se pose des questions ... peut-être devrions-nous aller faire un tour au Sahel ?? ça pourrait arranger les choses ! Ou peut-être que le climat devient vraiment fou ! ... y paraît même qu'il y aurait un réchauffement climatique de la planète entière, mais bon ...

Les jours passent ... il faut décoller ... nous partons donc pour la Casamance.

Belle nav'. Et endroit magnifique. Nous touchons du doigt la culture diola. Pas le temps de s'attarder, nous voulons commencer la traversée avant la mi-mars ... Inch Allah !

En attendant, on savoure une gazelle (bière locale) en regardant le coucher de soleil sur le mouillage, au fond d'un bolong ...