Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Béa et ses gars
15 février 2011

L´appel du Pacifique

ColonAlors voilà, nous sommes à Colón, devant les portes du canal de Panama, que nous nous apprêtons à passer.

C`est un peu brutal comme annonce mais nous avons fait ce choix il y a déjà 2 mois.

Le texte suivant (qui paraitra bientot dans le blog) tente de l´expliquer.

Nos prochaines escales seront : les Galapagos, les Marquises, les Tuamutou puis Tahiti pour y travailler (un temps) et y mettre les enfants au collège.

Je vous laisse lire ce qui suit ...

------------

Vous allez rire ou pleurer

nous maudire ou nous applaudir

nous renier ou accepter

adhérer ou rester indifférent

sauter au plafond ou tomber au 36ème sous-sol

comprendre peut-être

On sait qu'on ne va pas faire plaisir à beaucoup de gens ; on sait que la famille nous attend, que nos amis aussi.

Ce n'est pas facile mais nous croyons en ce que nous faisons. Nous n'avons qu'une seule vie ...

Certains penseront que nous changeons d'avis comme de chemise, que nous avons une girouette à la place du cerveau, qu'il serait grand temps de nous stabiliser, que nous ne sommes pas raisonnables (mais il y a des raisons que la raison ignore), que nous sommes immatures ... Peut-être ont-ils raison. Mais peut-être pas.

Peut-être que notre cheminement intérieur prend du temps, que nous avons besoin de lancer des idées pour mieux les écarter. La réflexion prend du temps Nous arrivons à peine à maturité.

Alors voilà : Au lieu de retourner travailler à La Rochelle (car il faut bien refaire des sous !), nous irons à Tahiti renflouer la caisse de bord ... et puis nous verrons comment rentrer chez nous, à La Rochelle, en bateau en bouclant un tour du monde ou en avion  ... à voir

Le bateau est prêt.

S'il fallait évoquer des considérations financières, nous dirions que nous nous devons d'amortir les investissements engagés dans l'amélioration d'Ojala. (portique, annexe, moteur HB, guindeau électrique ...)

Nous sommes prêts. Ou croyons l'être.

Nous sommes à la charnière. 2 routes s'ouvrent à nous :

- route vers le nord puis cap à l'est pour revenir à La Rochelle

- cap à l'ouest ; la Terre étant ronde, on reviendra bien au point de départ.

Nous avons rencontré beaucoup d'équipages qui nous ont proposé de les accompagner dans le Pacifique. Toujours nous avons dit non. Alors pourquoi ce revirement ?

Sas doute parce que nous portons en nous ce projet depuis bien longtemps. Nous l'avions enfoui, enseveli sous des tonnes de bonnes raisons ... et puis il y a eu le déclic. C'est difficile à expliquer.

Nos copains de Narwal devaient passer le canal de Panama. Au dernier moment, demi tour et décision de rentrer en Allemagne. Ils ne devaient pas s'arrêter à Aruba mais le manque de vent les y a contraint. C'est là que nos chemins se recroisent (après les Canaries, la Guadeloupe et Curaçao), que nos pensées se livrent. Nous passons du temps à discuter, à tout remettre à plat, à envisager des possibilités, à trouver des motivations pour le retour. On se fait de belles promesses ... on repartira  ... oui, mais non !

Un soir, la question tombe : « Et pourquoi pas ? » « Pourquoi on n'irait pas dans le Pacifique ? »

Ça  nous remue tous. Mais l'abcès se crève. Cet inconnu nous fait peur mais la tentation est grande. Le rêve est portée de voiles.

Quelles sont ces si bonnes raisons qui nous empêchent de passer le cap ?

Nos enfants sont magnifiques. On a envie de prolonger l'aventure avec eux, partager encore des moments intenses car bientôt ils quitteront le nid ... Et puis, ils sont d'accord ! Alors qu'est-ce qu'on attend ? Que nous poussent les poils blancs ?

Si on rentre maintenant, on ne repartira plus avec eux ; ce sera trop tard. Nous ne voulons rien regretter ... Et une phrase chère à Francis qui vient à point : « Nous n'aurons jamais de lingots, mais ce que nous donnons aux enfants aujourd'hui, c'est de l'or en barre ! »

Nous avons toute notre tête. Nous prenons cette décision sains d'esprit et de corps.

Alors pourquoi ce besoin de se justifier ? Peut-être parce que l'on sait que beaucoup ne comprendront pas et nous enverront au diable ...

Famille et amis, nous vous portons dans nos cœurs ; ce choix n'enlève rien.

Bientôt donc, dans quelques jours, nous serons à Colón, prêts à passer le canal de Panama.

« Vivre et aimer ce que l'on vit. Vivre, ce n'est pas espérer demain, c'est être maintenant. »

Bernard Giraudeau

-----------

01_11

Vous pourrez suivre en direct le passage des écluses sur le net - quand on aura la date exacte. Des caméras ont été posées à l´écluse Gatun de Colon et à l´écluse Miraflores côté Pacifique.

Pour l´écluse Gatun :

http://www.pancanal.com/eng/photo/camera-java.html?cam=Gatun

Pour suivre l´écluse de Miraflores qui se passe en général entre 11h et 14h local (17h et 20h en France) :

http://www.pancanal.com/common/multimedia/webcams/viewer-flash/cam-miraflores-hi.html

--------------------------------

« Il ne sert à rien de regretter sa jeunesse,

ni de maudire la vieillesse, ni d'avoir peur de la mort,

Ta vie, c'est la journée que tu es en train de vivre, rien d'autre.

Alors divertis-toi, sois heureux, et sois prêt à partir. »

Roald Dahl, in Danny champion du monde :

« Message aux enfants qui ont lu ce livre.

Quand vous serez grands et qu'à votre tour vous aurez des enfants, n'oubliez surtout pas cette chose capitale : ce n'est pas du tout rigolo d'avoir des parents trop sérieux. Ce que les enfants veulent – ce qu'ils méritent – ce sont des parents pleins de vie. »

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelle formidable aventure !<br /> Intérieurement quand je lisais vos ligne, j'étais certain que vous poursuivriez vers l'ouest.<br /> Bon vent à vous tous !<br /> Franck Plat
J
Bon vent pour cette traversée mythique, profitez bien de ce présent que vous avez choisi et qui doit être bien agréable... on vous encourage de tout notre coeur et on vous dit, bien sûr, à très bientôt ! bises. Jacquie (Alex et Claude, Macnamara)
C
Marvellous les amis !!!<br /> En voilà une décision qu'elle est bonne <br /> Nous sommes rentrés depuis 1 an et 1/2 et bien moi je vous dis que : "c'est exact'ment qu'est ce qu'il fallait faire"(merci aux enfants de ne pas retenir cette tournure de phrase qui n'est absolument correcte ...)<br /> Vous allez pobablement croider Natacha et Perre-antoine sur Sinoë qui sont également dans les parages. Je sais que Francis aime bien discuter avec les chefs-méca ....<br /> je vais réveiller Jacquie pour lui dire <br /> <br /> super vraiment bien <br /> bises à tout les 4
T
Vous êtes trop fort !<br /> j'adore !<br /> RDV a Tahiti alors ...<br /> bon vent !
E
souvenir d'un grand garcon que tu (bea) avais tondu sous un soleil de plomb a salvador il y a deux ans et d'une bouteille de cachaca que nous avions partger (francis)je ne sais pas si vous me remettrai mais qu'a cela ne tienne <br /> je vous suis de loin depuis mon retour a la fac <br /> et ce soir je prends 3 min pour vous envoyer plein de courage et surtout mes felicitations pour votre formidable projet vivant en perpetuel maturation <br /> savoir vivre libre jusqu'au bout de la maniere la plus simple : bravo<br /> bon vent a tous les 4
Publicité