Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Béa et ses gars
5 août 2010

Au coeur du coeur

Cura_ao5

Curaçao est le résultat idyllique (paraît-il ... mais je doute de l'idyllique quand l'homme et ses préjugés raciaux entre en ligne de compte ...) d'un mélange d'influences culturelles. Possession espagnole devenue hollandaise au XVIIème siècle, elle porte encore l'empreinte de ce passé coloniale dans ses villes et ses ports, comme à Willemstad, Scharloo et Fort Amsterdam. Des Juifs du Brésil et des esclaves venus d'Afrique Occidentale y ont également laissé leurs traces. Les couleurs chatoyantes, les vérandas et les boiseries ouvragées de Curaçao sont purement antillaises tout comme le bleu éclatant du ciel et de la mer.

Cura_ao6

Willemstad sa capitale, ressemblerait d'après certains à une Petite Amsterdam Créole ...

En tout cas, nous, on aime toutes ces couleurs ! Ce serait un bon remède contre la morosité ambiante dans nos contrées franchouillardes ... lancez-vous ! Tous à vos pinceaux ! Que la couleur explose !

On aime aussi l'ambiance tranquille qui y règne, la gentillesse spontanée des gens, cette douce simplicité ...

Cura_ao7

Cura_ao8  La ville est coupée par un chenal, que l'on peut traverser grâce à un pont en bois flottant et amovible.

Lorsque des navires (du simple petit yacht au cargo majestueux) veulent entrer dans le chenal pour rejoindre chantier marine ou port de commerce, le dit-pont se rabat sur une rive. Des navettes assurent alors gratuitement le lien entre les deux rives. Etrange spectacle ... un bateau dans la ville ...

Cura_ao9Floating market

Les lanchas venues du Vénézuela s'amarrent au quai de la ville et déversent leur cargaison de fruits et légumes – les meilleurs de l'île, dit-on !

Et voilà un joli spectacle d'étals multicolores et multi-odorantes ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité