Béa et ses gars
2 juillet 2009

Vos messages

La boîte à messages est presque vide ... Nous les avons tous lus avec grande attention et beaucoup d'émotions. On aime bien s'entendre dire qu'on nous aime ... ça fait chaud au coeur ! Spéciale dédicace à Aurélie : on vient de lire un de tes messages...
9 juillet 2009

Jacaré

Déja une semaine dont 4 jours de pluie ! à Jacaré, il y a - beaucoup de bateaux de voyages mais presque tous vides ! Les propriétaires ont préféré déserter pendant la saison des pluies, rentrer au bercail en Europe ou laisser leur navire ici et continuer...

Notre Brésil

Plages sublimes, vastes forêts, îles paradisiaques, villes coloniales multicolores, paysages verdoyants, cocotiers et palmiers, musique omniprésente et donc incontournable ... la belle carte postale ! Mais ... Dieu est partout ... et nulle part. « Deus...
26 octobre 2009

Centre Spatial

Ariane 5 - 1 lancement par mois avec 2 satellites à son bord à chaque fois, depuis un bail ... ça fait beaucoup de trucs non-identifiés au-dessus de nos têtes ... Et Victor Hugo de poser la question – déjà ! - : « Où donc s'arrêtera l'homme séditieux...
5 décembre 2009

Une semaine aux Iles du Salut

des îlots édéniques qui ont connu l'enfer Un passé dont on n'a pas à être fier ... « J'ai voulu descendre dans les fosses où la société se débarrasse de ce qui la menace ou de ce qu'elle ne peut nourrir. Regarder ce que personne ne veut plus regarder....
6 décembre 2009

Suriname - du 11 au 28 novembre 2009

Dur, dur le hollandais ! Pour faire les passeports, on doit se rendre à : Vreendelingendienst, Jaggernalh hachmon straat ! Heureusement que c'est écrit sur un papier ! Se promener ici est un régal pour les sens. Saris des femmes hindoues qui déambulent...

Vers Tobago – du samedi 28 novembre au 2 décembre

On vient juste d'arriver à Tobago, après 4 jours de nav', un peu humides ; on s'est pris pas mal de grains*, la ZIC (petit rappel pour ceux qui ne suivent pas -si, si, j'ai les noms - : Zone de convergence intertropicale ou pot au noir). et qui dit grain,...
15 décembre 2009

Tobago – à la découverte de trésors cachés ...

Arrivée à Scarborough, la capitale de Tobago : on reste 24h, histoire de faire les papiers et on se casse ! C'est trop bruyant ! On décide de rallier Charlotteville en passant par la côte sous le vent et par petits sauts de puce pour profiter de quelques...
24 janvier 2010

Grenada ou la vie de chantier ...

Depuis le 4 janvier, Ojala était sorti au sec pour une remise en forme avec pas mal de babioles au programme : - ponçage de la coque (merci les p'tits gars du chantier !) ; - safran : démontage (secteur de barre inclus ... hum la bonne graisse!) , séchage,...
5 février 2010

Martinique, nous voilà !

Nous sommes à Fort de France, en Martinique depuis mardi 2 février. Après une nav' au près serré depuis Grenade, dans 35 noeuds de vent ... pour les connaisseurs : 2 ris dans la GV, Yankee de 30 m2, tout bordé, pas touché pendant 24h ! Avec quelques rafales...
4 mars 2010

Paroles d'ici

« En ce pays-là, la terre ne connaît que deux saisons qu'ele éprouve dans sa chair même : l'hivernage qui ravine les mornes et les savanes d'une eau cristalline, souvent rageuse, fille des cyclones venus du lointain Atlantique, et le Carême qui ne fait...
11 mars 2010

En route !

L'heure du départ a sonné. Nous venons de passer 2 jours à observer les poissons, juste avec un masque et un tuba ... c bô ! Les enfants sont ... comme des poissons dans l'eau ! Ce n'est pas l'ivresse des profondeurs, juste le bonheur des yeux . Nous...
28 mars 2010

Escale imprévue, rencontre impromptue

Les Antilles ne sont pas propices à la rencontre avec d'autres bateaux de voyage. Trop de bateaux tue l'esprit-bateau. (attention, Béatrice, le snobisme te guette !) Point de snobisme, mais une réalité : l'affluence de bateaux n'invite pas au partage,...

Dominica

île de la Dominique - à ne pas confondre avec la République Dominicaine l'île aux 365 rivières ... on y trouve plus de rivières que de plages, paraît-il ... C'est l'île la plus montagneuse des Caraïbes, avec la plus forte concentration de volcans. Sources...
6 avril 2010

au Gosier ...

... fais ce qu'il te plaît ! on profite de l'île pour fêter dignement nos retrouvailles avec Roule-ta-Bille, un équipage franco-québécois rencontré à St-Pierre, en Martinique (y'en a qui suivent pas, si, si, j'ai les noms !) On retrouve notre chef -barbecue...
29 mai 2010

En mai, fais ce qu'il te plaît.

Ailleurs, là-bas, loin ou près, quelque part, certains font du macramé , s'étalent sur le canapé, boivent leur café, sirotent leur lait demi-écrémé, regardent leur mamie tricoter, collectionnent les perles nacrées, virevoltent sans se rétamer, s'emberlificotent...
8 juillet 2010

« Si le Grand Esprit avait voulu que les hommes restent au même endroit, il aurait créé un monde immobile. » (indien Navajo)

- Curaçao - Nous avons retrouvé la civilisation après un mois de vadrouillage dans des îles désertes ou presque ... Nous voici à Curaçao, au mouillage de Spanish Water ( pour les connaisseurs). Y'a plein de bateaux (surtout hollandais) : ça nous change...

Ojala en la Blanquilla, isla de Venezuela

... serait-ce reparti pour des rimes en « a » ? Que nenni ! Point de tarabiscouillage ! Allons à l'essentiel ... La Blanquilla, donc ... à l'origine, nous ne devions pas passer par là ... mais les voies de l'ojalien voyage sont impénétrables ... Parfois,...
10 juillet 2010

La Blanquilla ou la voie du budô !!

Endroit silencieux et tranquille qui invite au repos (non que soyons bien fatigués mais bon ...), à la méditation, aux longues promenades et à l'oubli de l'agitation du reste du monde. Lever du jour. Rien ne semble une certitude, pourtant tout paraît...
13 juillet 2010

Retour au mois de Juin

avec nos péripéties vénézueliennes ... Bonne petit' nav' de 24h depuis la Blanquilla jusqu'à l'entrée des Roques ... avec nos potes les dauphins : On a même réussi à pêcher : Merci Sylvain our ton appât rouge et noir ! ... mais une grosse bête nous a...
5 août 2010

Danse avec les geckos

On a adopté un gecko ! C'était la nuit quand j'ai capturé le gecko ... Je jouais avec mes copains ; Mared, une copine hollandaise, l'a attrapé mais l'a laissé s'échapper. Alors je l'ai récupéré, et puis je l'ai enfermé dans mes mains. Je suis allé le...

Les couleurs du coeur*

Encore un pavillon à ajouter à notre collection ! Le fond bleu symbolise le ciel et la mer ; la bande jaune le soleil. Les 2 étoiles représentent Curaçao et Klein Curaçao. Leur 5 branches font référence aux 5 continents dont sont originaires les habitants....
29 août 2010

Dans ma cabane sur terre

Nous avons fabriqué une cabane sur une petite île avec notre ami Marvin (du bateau New Life). Nous jouons aux Robinsons toute l'après-midi avec pour seule nourriture quelques gâteaux et un litre et demi de « rhum » (mais non, it's a joke ! C'est de la...
30 septembre 2010

Chantier

Ce n'était pas prévu au programme (ni aux finances, d'ailleurs !). On doit ressortir le bateau de l'eau pour changer la bague hydrolube qui fait un bruit d'enfer. En deux jours, le gros du boulot est réglé. Il a quand même fallu enlever le safran, pour...
15 octobre 2010

Suite du programme

Pour répondre à tous les "mais qu'est-ce que vous foutez donc ??", exprimés ou réprimés ... Au début , l'idée était d'aller en Colombie (à Cartagena) puis aux San Blas. Après moult réflexion et tergiversations , nous avons changé d'avis : ce sera Haïti...